close
close

«Ministerial adjustment» | Christine Fréchette devient superminister, Jean-François Roberge à l’Immigration

(Rimouski) Après le superministre, « la » superminister: Christine Fréchette will replace Pierre Fitzgibbon à l’Économie et l’Énergie, alors que Jean-François Roberge hérite de l’Immigration.


Prime Minister François Legault annoncera jeudi un «ajustement ministériel», une opération forcée par la démission de M. Fitzgibbon.

À moins d’une semaine de la rentrée parlementaire, il ne pouvait rebrasser complètement les cartes. Il fait le choix de déplacer certain ministres et de ne pas recruiter de nouveaux membres parmi le caucus. Un remaniement ministériel de plus grande ampleur pourrait toujours avoirlieu à la fin de l’année ou au debut de 2025.

Le nom de Christine Fréchette circulait dès le jour de la démission de Pierre Fitzgibbon. On écrivait qu’elle était pressentie à devenir superministre ; Le Montreal Journal I have announced your nomination, the information has been confirmed by Press.

La performance Christine Fréchette depuis le debut du mandate en a fait une étoile montante du gouvernement Legault. Elle a su se démarquer comme ministre de l’Immigration, le dossier le plus délicat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis son arrivée au pouvoir. Son predécesseur à cette foction, Jean Boulet, avait perdu son poste à la suite de propos controversés sur les immigrants, qu’il avait tenus en pleine campagne évocatione.

Élue dans Sanguinet en 2022, Christine Fréchette is auparavant PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal and déjà travaillé à Montréal International. Elle détient un baccalauréat en administration HEC Montréal et une maîtrise en relations Internationales de l’Université Laval.

PHOTO BY JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE ARCHIVE

Jean-François Roberge

Jean-François Roberge prendra le relais comme ministre de l’Immigration, tout en conservant ses responsabilités aux Relations canadiennes et à La Langue française. Ce cumul des fonctions s’inscrit dans un contexte politique particulier: le gouvernement Legault veut convaincre Ottawa de réduire davantage le nombre d’immigrants temporaires.